Art histoire de la Tunisie



Les autres recherches pour la rubrique Arts et de l' histoire Tunisie pas cher mise a jour Septembre 2018 : Arts et de l' histoire en Tunisie, decouvrir l' Arts en Tunisie, histoire de la Tunisie, tout savoir sur l' histoire de la Tunisie mise a jour Septembre 2018,
Presentation:
Guide de la Tunisie mise a jour Septembre 2018 pour trouver et decouvrir les pcincipales oeuvres d' art et lieux d' architecture a voir en Tunisie ainsi que l' histoire de la Tunisie avec les principaux evenements et leur dates mise a jour Septembre 2018.
Guide de voyage gratuit Guide de voyages gratuit

Infos pratiques

Animations

Excursions

Art

Histoire Tunisie

Gastronomie

Livres CD-Rom DVD

Voyages

Hôtels

Vols

 

-Population

La population de la Tunisie compte environ 9,8 millions d'habitants. Le taux de croissance démographique est 1,14 %...

Population


Géographie

La Tunisie, qui est insérée entre l' Algérie et la Libye, est caractérisée par ses déserts sableux et rocheux...

Carte de la Tunisie


Formalités et vaccination

La carte d'identité suffit pour les ressortissants de l' Union européenne...

Santé

Pour nous contacter et recevoir notre lettre d'information



Tunisie :Art et Histoire

 

l' art tunisien

 

Avec un climat idéal, un littoral plat et étendu, la Tunisie, le pays le plus au nord de l' Afrique a pendant plus de 3000 ans été témoin du passage des Phéniciens, des Romains, des Vandales, des Byzantins, des Turcs, des Espagnols et des Français.
Cet héritage, la plus grande richesse de la Tunisie, a été préservé dans des centaines de bâtiments et musées, du petit musée Punique dans Utica aux vastes collections du prestigieux musée national de Bardo. La plupart des grands musés sont fermés le lundi, tandis que beaucoup de musées locaux et ruines archéologiques sont ouverts toute la semaine. Ils sont habituellement surveillés par  un gardien qui officiera aussi comme guide.

art_tunisieLa longue et diversifiée histoire de la Tunisie se retrouve dans ses statues, bronzes, poterie et mosaïques exposées dans les musées situés à plusieurs emplacements archéologiques. Du musée prestigieux de Bardo à la modeste exposition locale, chacun apporte au visiteur une vision particulière de l' héritage historique riche de ce pays.

La Tunisie, un melting-pot de différentes civilisations, a toujours eu une activité culturelle riche, comme le témoignent ses musées prestigieux  et par les divers festivals internationaux tenus tout au long de l' année. Des efforts soutenus ont été déployés pour favoriser le secteur culturel. Ainsi la réglementation accorde à des compagnies les allégements fiscaux importants pour encourager des investissements dans la restauration et la protection des monuments archéologiques (par exemple la cathédrale de Carthage).


Les musées et bâtiments à caractère culturel

Une stratégie nationale a été mise en place pour restaurer des bâtiments servant de points de référence dans les divers domaines de l' activité culturelle. Parmi eux, le centre national de danse du Borj EL Baccouche, la Chambre du baron d'Erlanger  qui ont été convertis en  centres pour la musique arabe et méditerranéenne, et le musée de Husseinite (couvrant la période du Beys) dans le palais de Ksar.

D'autres projets sont en cours d'accomplissement, comme le musée de l' art moderne, situé au palais du EL Abdellia, et le centre culturel national de Tunis. En outre, le centre culturel international d'Hammamet a été restauré et spécialisé dans les arts théâtraux. l' établissement du "Beit EL Hikma" a été converti en académie des sciences, des arts et des lettres afin de contribuer au mieux à l' activité culturelle et intellectuelle de la Tunisie. l' Académie accueille également des chercheurs distingués souhaitant conduire des recherches dans divers champs et leur sert aussi de lieu de réunion et d'échanges.


FESTIVALS

La Tunisie accueille de nombreux festivals internationaux de films, des arts et des festivals historiques, tels les festivals d'été de Carthage, Dougga, et Hammamet, qui accueillent des artistes de renommée internationale, le festival international du EL Jem pour la musique classique, le festival andalou de musique de Testour, le festival du Sahara de Douz., le festival international du film de Carthage, le festival du film Mythologique de DJerba et le festival de théâtre de Carthage.

Quelques festivals...

 

 

Haut de page

 

 


 

l' histoire de la Tunisie

 

Le pays connu aujourd'hui comme la Tunisie a vu une longue liste d'envahisseurs et de conquérants aborder ses côtes. Au VIIIe siècle Av J-C, les Phéniciens, commerçants marins issus du Liban actuel, ont fondé Carthage. Cette puissante ville-état a régné sur une zone géographique allant de l' Afrique du Nord, à la Sicile, la Sardaigne et les régions de l' Espagne. l' empire romain a conquis Carthage en 146 Av J-C et rasé la ville. Presque 500 ans après, les Vandales envahirent l' Afrique du Nord, évincèrent les Romains et y régnèrent. Après un siècle la domination des vandales pris fin avec l' arrivée des armées Byzantines.

histoire_tunisiel' invasion suivante fût celle qui eut l' influence la plus durable. Après la mort du prophète Mohammed, les armées arabes se sont déployées du Moyen-Orient jusqu'en Afrique du Nord. Elles y fondèrent Kairouan, la première grande ville islamique du Maghreb. Les Fatimides, un groupe de Berbères Shiites, fondèrent une nouvelle ville, Mahdia, leur capitale. Les Fatimides bâtirent aussi plus tard le Caire. Au 16ème siècle, la Tunisie était devenue une partie de l' empire de tabouret. En 1881, le pays fut sous protectorat français.

l' indépendance survint en 1956, et le Président Habib Bourguiba, un gouverneur dans la tradition des hommes forts, a mené le pays jusqu'en 1987 à l' âge de 83 ans. Malgré une forme d'autocratie avouée le pays a bénéficié d'une stabilité durant ces dernières décennies qui lui ont permis des évolutions notables tant d'un point de vue économique que politique. Le gouvernement est maintenant dirigé par Zine Al-Abidine-Abidine Ben Ali.

 

 

HISTOIRE EN BREF

814 Av J-C: Etablissement d'un comptoir commercial, Carthage par des colons de Phénicie.
264 Av J-C à 146 Av J-C: Les Guerres Puniques : Trois guerres avec Rome, y compris l' expédition d'Hannibal à travers l' extrémité des Alpes (218-202 Av J-C) avec la défaite de Carthage.
146 Av J-C - 439: Établissement de la première colonie romaine en Afrique, et de son attachement à l' empire romain.
439: Invasion de Carthage par les vandales.
533: Invasion de Carthage par le Byzantines.
647-698: Arrivée de la période Arabe-Islamique. Création de Kairouan par Oqba lbn Nafaa (670) , et Invasion de Carthage par les Arabes (698).
800-909: Expansion de l' Islam et de l' établissement de la dynastie d'Aghlabides. (construction de la  Mosquée Zitouna à Tunis).
909-1159: Dynasties des Fatimides et des Zirides. Fondation de Mahdia (921).
1159-1230: Les Almohades unifient les pays du Maghreb et l' Andalousie musulmane.
1230-1574: Les Hafsid se détachent des Almohades et établissent une nouvelle dynastie basée à Tunis.
1574: La Tunisie devient une partie de l' empire de tabouret.
1705-1881: Dynastie des Husseinites.
1881-1956: Protectorat français (établi 12 mai 1881).
1956 ( 20 mars ): l' indépendance.
1957 ( 25 juillet ): Proclamation de la République. Habib Bourguiba devient premier président de la Tunisie indépendante.
1959 ( 1er juin ): Adoption de la première constitution de la République tunisienne.
1963 ( 15 octobre ): Les Français évacuent Bizerte, leur dernière base dans le pays.
1987 ( 7 novembre ): Conformément à la constitution, le Premier ministre Zine El Abidine Ben Ali remplace le Président Bourguiba qui est déclaré par ses médecins incapables de continuer d'assumer ses fonctions. Le Président Ben Ali prête serment devant le Parlement.
1989 ( 2 avril ): Élections présidentielles et législatives. Président élu : Zine El Abidine Ben Ali.
1994 ( 20 mars ): Élections présidentielles et législatives. Réélection du Président Ben Ali et accession de l' opposition au Parlement, pour la première fois dans l' histoire de la Tunisie indépendante.

1999 ( 24 octobre ): Après que premier des élections présidentielles contestées, le Président Ben Ali est réélues à une majorité accablante pour un troisième mandat.

26 mai 2002 : Réforme constitutionnelle principale adoptée par le référendum populaire en mai 2002.

Haut de page

Préparez votre voyage !
     
Destinations Prix des séjours Prix des vols
Les meilleures destinations Comparez les prix des séjours Comparez les prix des vols

Tunisie

Promotions

Séjours à Djerba

Vous voulez voyager moins cher ? Comparez les prix des séjours à Djerba...

DjerbaTunisie


Séjours à Tunis

Comparez le prix des meilleurs séjours à Tunis et profitez des promotions...

TunisTunisie


Les Vols

Vous souhaitez aller en Tunisie !! Economisez en comparant le prix des vols...

Transport aérien

 

 

 

 

Documentation

 

Livres

Nous vous avons sélectionné un douzaine de livres, guides et cartes routières sur la Tunisie :

Livres


CD-Rom

Deux superbes CD-Rom pour découvrir la Tunisie et sa musique:

CD-Rom

 

Promotions

 

Séjours à Djerba

Vous voulez voyager moins cher ? Comparez les prix des séjours à Djerba...

DjerbaTunisie


Séjours à Tunis

Comparez le prix des meilleurs séjours à Tunis et profitez des promotions...

TunisTunisie


Les Vols

Vous souhaitez aller en Tunisie !! Economisez en comparant le prix des vols...

Transport aérien

 

 

 

 

 

Documentation

 

Livres

Nous vous avons sélectionné un douzaine de livres, guides et cartes routières sur le tunisie :

Livres


CD-Rom

Deux superbes CD-Rom pour découvrir la Tunisie et sa musique:

CD-Rom

 

 
Sejours Tunisie consultez les plus attrayantes animations en Tunisie. Vous souhaitez faire des excursions en Tunisie plongez vous dans le guide Tunisie. Besoin de connaitre l' histoire de la Tunisie, la geographie de la Tunisie, consulter nos pages dediees mise a jour Septembre 2018. Vous voulez trouver et reserver des vols Tunisie ou des vols Paris Tunisie, consulter notre moteur de recherche mise a jour Septembre 2018. A la recherche des meilleurs hotels de Tunisie, nous vous proposons un choix complets d' hotels en Tunisie selon plusieurs niveau de prix et de gamme mise a jour Septembre 2018. Vous voulez connaitre la population de la Tunisie! quels cuisine, gastronomie en Tunisie, restauration, plats traditionnels ? Vous allez preparer vos voyages Tunisie, sejours plus ou moins long, un week-end en Tunisie, du tourisme en Tunisie : toutes les informations sur la Tunisie et les Formalites Vaccinations en Tunisie sont collectees sur le site. A la recherche d'une locations de voitures en Tunisie pour vos vacances ou un week-end ? pour retrouver vos souvenirs de vacances Tunisie consultez le site.
Autres destinations :
Afrique du Sud-Afrique Noire-Agadir-Ajaccio pas cher-Angleterre-Antilles-Athenes-Bangkok-Barcelone-locations de bateaux a Barcelone-Bastia pas cher-Belfast--Bonifacio pas cherBora Bora-Bresil-Brighton-barraca ovalie beach-Calvi pas cher-Cambridge-Canada-Canaries-Cardiff-Chine-Cork-Cornouailles-Corse pas chere-Crete-Cuba-Dakar-Djerba-Dublin-Ecosse-Edimbourg-Egypte-Espagne-Evora-Florence-Fort de France-Fortaleza-A vendre Restaurant Fortaleza-France-Glasgow-Grande Bretagne-Grece-Guadeloupe-Hong Kong-Hotels pas chers-Irlande-Irlande du Nord-Istanbul-Italie-Jamaique-Jersey-Kenya-La-Desirade-Les Saintes-Lisbonne-Livres Cartes Routieres pas chers-Locations saisonnieres pas cheres-Locations voitures pas cheres-Londres-Macao-Madrid-Maldives-Manchester-Marie Galante-Maroc-Marquises-Martinique-Marrakech-Messine-Montreal-Moorea-Mururoa-Okavango-Ontario-Oxford-Palerme-Paris pas cher-Pays de Galles-Pekin-Polynesie-Porto-Portugal-Quebec-Recife-Republique Dominicaine-Rio de Janeiro-Rome-Royaume Uni-Saint-Barthelemy-Saint Domingue-Saint Martin-Salvador de Bahia-Sao Paulo-Sardaigne-Sejours pas chers-Senegal-Seville-Seychelles-Shanghai-Sicile-Tahiti-Taormina-Taiwan-Thailande-Toronto-Tuamotu-Tunis-Tunisie-Turquie-Valence-Venise-Verone-Voyages pas chers-Vols pas chers-Week-end pas chers-Yorkshire-Zambie-Zimbabwe-Guide de voyages et tourisme -voyages tourisme Tunisie