Art et Histoire en Republique dominicaine



Presentation:
Guide Art et Histoire en Republique dominicaine pour comprendre les Art et Histoire en Republique Dominicaine mise a jour Mai 2018 Art et Histoire en Republique dominicaine Guide pour comprendre les Arts et Histoire en Republique dominicaine et les informations pour réussir son sejour mise a jour Mai 2018.
-Guide de voyage gratuit Guide de voyages gratuit

Infos pratiques

Formalités Santé

Population

Animations

Excursions

Art et Histoire

Géographie

Gastronomie

Livres CD-Rom DVD

Voyages

Hôtels

Vols

Pour nous contacter et recevoir notre lettre d'information



République Dominicaine :

Art etHistoire

 

l' art dominicain

 

ambre_republique_dominicaine

l' art circule dans les veines des Dominicains comme une partie essentielle de leur vie, se manifestant par des aspects simples : le vase de bougainvilliers qui décore la table, les maisons peintes avec d'intenses couleurs tropicales, les chants et contes traditionnels, enfin, tout ce qu'ils réalisent avec amour comme expression de la beauté intrinsèque.

La peinture et la sculpture dominicaine commencèrent à se développer avec l' émigration des artistes et des intellectuels espagnols qui, fuyant la guerre civile, se sont établis dans ce pays.

À travers leur influence est née, un peu plus tard, l' École des Beaux Arts et depuis, l' art dominicain a donné naissance à de nombreux peintres et sculpteurs internationalement reconnus.

Le Dominicain possède un héritage artisanal qui date de l' époque des taïnos, artisans de nature, et qui prévaut avec la fabrication "à la manière taina" de plateaux, higueros, hamacs, sacs et paniers": pièces importantes de l' artisanat actuel du pays.

Les "poupées de Limé" font aussi partie de l' artisanat actuel; Elles sont faites en terre cuite et sont connues pour ne pas avoir de traits sur le visage.

l' ambre, la pierre de couleur marron jaunâtre formée de résine d'arbres et dont la caractéristique principale est qu'elle contient fréquemment des fossiles d'insectes et de petites plantes pétrifiées.

On élabore avec de l' ambre, la pierre précieuse nationale, des bijoux, des boucles d'oreilles, des colliers, et d'autres objets. Les musées d'ambre à Saint-Domingue et Puerto Plata possèdent de belles collections; De même, diverses pièces peuvent être obtenues dans presque tous les magasins d'artisanat du pays.

Le larimar est également reconnu comme pierre précieuse. Sa couleur bleu ciel la rend propice pour des belles pièces de bijoux et pour la décoration.

Le Larimar et l' ambre bleu se trouvent seulement en République Dominicaine.

 

 

Haut de page

La musique dominicaine

La musique dominicaine est le résultat d'un ensemble d'influences.

Les anciens areitos et les taïnos se sont transmis leur culture, de génération en génération. Avec le temps de la conquête et différentes circonstances historiques, sont arrivées sur l' île de Saint-Domingue, des modalités musicales aussi diverses que la contredanse française, les barcarolles italiennes et tant d'autres, qui ont été perçues et assimilées par la culture dominicaine à travers la riche musicalité africaine. La musique traditionnelle dominicaine possède des particularités régionales.

Par exemple, les zones du Cibao et du Sud ont une grande influence espagnole, avec des variantes de zapateado. Dans les zones de canne à sucre de l' Est et à la frontière avec Haïti, l' influence africaine prédomine d'une manière marquée, avec les danses rituelles et les toques de palo. Dans d'autres endroits où l' élément hispanique et africain se sont fondus, se manifestent les expressions rythmiques des noyaux urbains comme la musique créole, le merengue, le boléro et la bachata.

La musique fait partie intégrante du Dominicain, surtout le merengue et la bachata qui imprègnent tout moment de la vie quotidienne. Entre les paysans dominicains, le merengue typique est joué par un petit ensemble de musiciens, appelé perico ripiao, qui normalement jouent de l' accordéon ou de la guitare avec du tambour, de la guira et des maracas.

 

 

Haut de page

 

 

Les Musées

ALCAZAR DE COLON. Maison de don Diego Colomb, fils de Christophe Colomb. Zone Coloniale.

MUSÉE DE LAS CASAS RÉALES. Monument colonial qui a été le siège de l' Audience Royale Audiencia au XVI siècle. Zone Coloniale.

CASA DEL TOSTADO. Jolie maison à deux étages avec une exposition des meubles des différentes époques. Zone Coloniale.

MUSÉE DU MONDE DE l' AMBRE. Exposition d'ambre dominicain au naturel et en fine bijouterie. Zone Coloniale.

MUSÉE D'ARQUÉOLOGIE SOUS-MARINE. Exhibition des objets trouvés dans les galions échoués dans le banc de la Plata. Real Atezanas. Zone Coloniale.

MUSÉE D'HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE. Exposition permanente depuis les origines de notre île, en passant par l' époque coloniale jusqu'au XXème siècle. Place de la Culture.

MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE. Exposition de dioramas des différentes zones écologiques du pays avec des collections d'oiseaux, d'insectes et de mammifères de la zone des Caraïbes. Place de la Culture.

MUSÉE DE l' ART MODERNE. Collection permanente des peintres et sculpteurs dominicains, expositions temporaires des artistes nationaux et internationaux contemporains. Place de la Culture.

SALLE DE l' ART PRÉ-HISPANIQUE, FONDATION GARCIA AREVALO. La collection privée la plus grande de l' art taïno dans la zone des Caraïbes. Avenue San Martin.

MUSÉE BELLAPART. Centre d'art sans but lucratif, avec une collection d'œuvre de la peinture dominicaine qui offre une histoire complète de celle-ci.

JARDIN BOTANIQUE. Collection de plantes endémiques du pays, dioramas des zones écologiques et parcours en train autour des différentes aires du jardin: jardin japonais, aire des palmiers, etc.

MUSÉE DE l' AMBRE. Belle et riche collection de ces pierres précieuses. Puerto Plata.

MUSÉE CASA PONCE DE LEON. Maison-fort qui a appartenu au conquistador Ponce de León. Salvaleón, Higuey.

MUSÉE D'ARQUÉOLOGIE RÉGIONAL DE ALTOS DE CHAVON. Riche collection d'art précolombien, gravures de l' époque coloniale et d'autres modernes qui racontent la vie taïna. Altos de Chavón, La Romana.

MUSÉE DU TABAC DOMINICAIN. Collection d'accessoires et artisanats concernant le tabac, avec une importante collection de photographies. Santiago.

MUSÉE DE l' UNIVERSITÉ CENTRAL DE l' EST. Collection d'art taïno et expositions de l' art petromacorisano. Bibliothèque UCE, San Pedro de Macorís.

 

Haut de page


 

 


l' histoire dominicaine

 

À l' origine, l' île était peuplée par les Arawaks (ou Taïnos) et les Caraïbes. Les premiers indigènes  avaient nommé leur île, selon le cas, Ayiti, c'est-à-dire «Terre des hautes montagnes», Quisqueya et Bohio. Lorsque Christophe Colomb aperçoit cette île pour la première fois, l' île d'Ayiti comptait probablement quelques centaines de milliers d'habitants. 

La colonie espagnole

Christophe Colomb découvre l' île en 1492 et la baptise Española («l' Espagnole») que les cartographes confondront plus tard en Hispaniola («Petite Espagne»).  l' île d'Hispaniola est organisée en colonie par Bartolomeo Colomb - le frère de Christophe - qui fonde, en 1496, la Nueva Isabela (la «Nouvelle Isabelle» en hommage à la reine de Castille). En 1502, cette ville est anéantie par un cyclone et reconstruite par le gouverneur Nicolás de Ovando; elle devient en 1511 le premier Tribunal royal dont la juridiction s'étend sur toutes les terres découvertes dans le Nouveau Monde. Saint-Domingue reste le témoignage essentiel de la culture espagnole de cette époque. 

La découverte de l' île d'Hispaniola fut fatale pour les populations autochtones. En moins de vingt-cinq ans, elles furent complètement décimées par les guerres, les maladies, les suicides collectifs, etc. 

Les Espagnols firent alors venir des Noirs d' Afrique pour remplacer les autochtones. Saint-Domingue fut, durant tout le XVIe siècle, la métropole des colonies espagnoles du Nouveau Monde. La tyrannie exercée par l' administration espagnole provoqua, en décembre 1821, la révolte des Dominicains qui proclamèrent leur indépendance. l' expérience fut de courte durée. En 1822, le président haïtien Jean-Pierre Boyer annexa la partie orientale. l' antagonisme entre les Noirs d'Haïti, les créoles et les métis hispanophones rend l' unification de l' île impossible. Une insurrection chassa en 1844 la garnison haïtienne de Saint-Domingue et proclama la République. C'est seulement le 27 février de la même année que le pays prit officiellement le nom de République Dominicaine. Cependant, fragilisée par la menace d'une invasion haïtienne, la République Dominicaine, demande l' aide de l' Espagne qui annexe à nouveau le pays. La présence de l' Espagne ne parvint pas à mettre fin à l' instabilité et, en février 1865, les Dominicains recouvrent leur indépendance.

l' indépendance (1865)

La République dominicaine doit faire face au climat menaçant qui continue de régner sur le pays. En 1906, la République dominicaine signe un traité d'une durée de cinquante ans avec les États-Unis. En novembre 1916, les marines Américains occupent le pays et y restent jusqu'en 1924. Les cultures industrielles (banane, canne à sucre) se développent.

En décembre 1962, la première élection libre depuis près de quarante ans porte au pouvoir l' ancien exilé Juan Domingo Bosch. En avril 1965, sous prétexte d'empêcher «un autre Cuba», le triumvirat est renversé par un coup d'État par des militaires libéraux, dirigés par le colonel Francisco Caamaño, provoquant l' intervention armée des États-Unis et de l' OEA. La bataille de Saint-Domingue dura deux mois et fit des milliers de morts. Les Américains se retirent et, grâce aux revenus du sucre, aux investissements étrangers et au développement du tourisme, la République Dominicaine connait une certaine prospérité.

Après avoir fait échouer un complot militaire, Guzmán procéda à une libéralisation du régime. , Leonel Fernández, chercha à rénover les structures du pays, profitant d'un boom économique, lié notamment au secteur touristique et à la création de «zones franches» (au nombre de 40 en 1998). Sur le plan extérieur, l' antagonisme entre Noirs et Créoles demeure.

En mai 1998, la République dominicaine rétablit ses relations diplomatiques avec Cuba et entame, en collaboration avec Haïti, un programme de lutte contre la drogue. Le pays réitére, au cours du Forum des Caraïbes, en août 1998 à Saint-Domingue, sa volonté de jouer un rôle charnière entre le marché commun centraméricain et celui des Caraïbes (CARICOM
). ...pour savoir plus sur la Republique Dominicaine

 

 

Préparez votre voyage !
     
Destinations Prix des séjours Prix des vols
Les meilleures destinations Comparez es prix des séjours Comparez les prix des vols


Haut de page

Promotions

Séjours à Punta Cana

Vous voulez voyager moins cher ? Comparez les prix des séjours à Punta Cana...

Punta CanaRépublique Dominicaine


Séjours à Puerto Plata

Comparez le prix des meilleurs séjours à Puerto Plata et profitez des promotions...

Puerto PlataRépublique Dominicaine


Les Vols pour la Republique Dominicaine

Vous souhaitez aller en Republique Dominicaine !! Economisez en comparant le prix des vols...

Transport aérien-

 


 

Documentation

 

DVD

Il existe deux DVD pour découvrir en images la République dominicaine et bien préparer son voyage :

DVD


Livres

Nous vous avons sélectionné un douzaine de livres, guides et cartes routières sur la République Dominicaine :

Livres


CD-Rom

Deux superbes CD-Rom interactifs pour découvrir la Republique Dominicaine :

CD-Rom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promotions

Séjours à Punta Cana

Vous voulez voyager moins cher ? Comparez les prix des séjours à Punta Cana...

Punta CanaRépublique Dominicaine


Séjours à Puerto Plata

Comparez le prix des meilleurs séjours à Puerto Plata et profitez des promotions...

Puerto PlataRépublique Dominicaine


Les Vols pour la Republique Dominicaine

Vous souhaitez aller en Republique Dominicaine !! Economisez en comparant le prix des vols...

Transport aérien-

 

 

 

Documentation

 

DVD

Il existe deux DVD pour découvrir en images la République Dominicaine et bien préparer son voyage :

DVD-


Livres

Nous vous avons sélectionné une douzaine de livres, guides et cartes routières sur la République Dominicaine:

Livres-


CD-Rom

Deux superbes CD-Rom interactifs pour découvrir la République Dominicaine:

CD-Rom-

 

Guide de la Republique Dominicaine pas chereSejours en Republique Dominicaine consultez les plus attrayantes Animations en Republique Dominicaine. Vous souhaitez faire des excursions en Republique Dominicaine plongez vous dans le guide Republique Dominicaine. Besoin de connaitre l' Art-Artisant de la Republique Dominicaine, l' histoire de la Republique Dominicaine, la geographie de la Republique Dominicaine, consulter nos pages dediees mise a jour Mai 2018. Vous voulez trouver et reserver des vols Republique Dominicaine, consulter notre moteur de recherche vols Republique Dominicaine. A la recherche des meilleurs hotels Republique Dominicaine, nous vous proposons un choix complets d' hotels Republique Dominicaine selon plusieurs niveau de prix et de gamme mise a jour Mai 2018. Vous voulez connaitre la population de Republique Dominicaine! quels cuisine, gastronomie en Republique Dominicaine, restauration, plats traditionnels ? Vous allez preparer vos voyages Republique Dominicaine, sejours plus ou moins long, les Formalites Vaccinations en Republique Dominicaine, du tourisme en République Dominicaine : toutes les informations sur la Republique Dominicaine sont collectees sur le site. locations voitures republique dominicaine-voyages tourisme antilles-voyages tourisme republique dominicaine
Autres destinations :
Afrique du Sud-Afrique Noire-Agadir-Ajaccio pas cher-Angleterre-Antilles-Athenes-Bangkok-Barcelone-locations de bateaux a Barcelone-Bastia pas cher-Belfast--Bonifacio pas cherBora Bora-Bresil-Brighton-barraca ovalie beach-Calvi pas cher-Cambridge-Canada-Canaries-Cardiff-Chine-Cork-Cornouailles-Corse pas chere-Crete-Cuba-Dakar-Djerba-Dublin-Ecosse-Edimbourg-Egypte-Espagne-Evora-Florence-Fort de France-Fortaleza-A vendre Restaurant Fortaleza-France-Glasgow-Grande Bretagne-Grece-Guadeloupe-Hong Kong-Hotels pas chers-Irlande-Irlande du Nord-Istanbul-Italie-Jamaique-Jersey-Kenya-La-Desirade-Les Saintes-Lisbonne-Livres Cartes Routieres pas chers-Locations saisonnieres pas cheres-Locations voitures pas cheres-Londres-Macao-Madrid-Maldives-Manchester-Marie Galante-Maroc-Marquises-Martinique-Marrakech-Messine-Montreal-Moorea-Mururoa-Okavango-Ontario-Oxford-Palerme-Paris pas cher-Pays de Galles-Pekin-Polynesie-Porto-Portugal-Quebec-Recife-Republique Dominicaine-Rio de Janeiro-Rome-Royaume Uni-Saint-Barthelemy-Saint Domingue-Saint Martin-Salvador de Bahia-Sao Paulo-Sardaigne-Sejours pas chers-Senegal-Seville-Seychelles-Shanghai-Sicile-Tahiti-Taormina-Taiwan-Thailande-Toronto-Tuamotu-Tunis-Tunisie-Turquie-Valence-Venise-Verone-Voyages pas chers-Vols pas chers-Week-end pas chers-Yorkshire-Zambie-Zimbabwe-Guide de voyages et tourisme-voyages tourisme republique dominicaine