Histoire de l' Egypte

Guide d'Histoire de l' Egypte avec toutes les informations utiles mise a jour Septembre 2018 sur l' Histoire de l' Egypte : art, histoire, excursions, animations,...pour comprendre l' Histoire de l' Egypte et decouvrir l' Egypte ancienne mise a jour Septembre 2018.
-
        accueil        infos pratiques        art et histoire       gastronomie        lectures utiles       voyages        vols
 

Une excursion en Egypte 
Ce pays de la Connaissance, lieux d'émergence de nos civilisations est depuis quatre millénaires un éternel sujet d'enrichissement qui mérite bien un séjour.

La géographie de l' Egypte
La République d'Egypte se trouve au Nord Est de l' Afrique, sous le désert du Sahara. Elle est encadrée au Nord par la mer méditerranéenne, à l' Ouest par la Libye, et à l' Est par l' Israël, ...
Les musées et monuments égyptiens
Les sites, monuments et musées sont pléthores en Egypte. Nous vous indiquons les plus important :
Un hôtel en Egypte 
Dans un palace flottant, en bordure du Nil, proche des pyramides, vous trouverez toujours la chambre d'hôtel qui vous convient...

 

Art et culture en Egypte ancienne
l' art égyptien est apparu quasiment finalisé vers 3 000 ans Av JC, puis il s'et figé dans une pratique, un savoir-faire accomplis...
 
Histoire de l' Egypte
Le Nil est l’axe directeur de l’histoire de l’Egypte. Les rives fertiles du fleuve ont donné naissance aux premiers soubresauts de ce royaume...
 
Les Hiéroglyphes égyptiens
Chaque oeuvre égyptienne respecte rigoureusement les mêmes règles picturales, ce modèle s'appel le Frontalisme. Les têtes sont toujours dessinées de profil,...
 

 

Histoire de l' Egypte




Le Nil est l’axe directeur de l’histoire de l’Egypte. Les rives fertiles du fleuve ont donné naissance aux premiers soubresauts de ce royaume, creuset de nos civilisations, qui a matérialisé l' écriture et érigé les premiers monuments de pierre. Le fleuve est la source de vie économique, sociale, politique et religieuse depuis qu’il fut aménagé pour la première fois. Il y a environ 5000 ans, les états indépendants des deux « Nils », rouge et noir furent unifiés selon la règle de Ménes, créant la première dynastie des pharaons.
Les pharaons sont considérés comme divins, ils ont régné sur une société très structurée. La première pyramide est construite vers le 27ème siècle Av J C; pendant les 5 siècles qui suivent les monuments se développèrent pour devenir de plus en plus imposant. Le paroxysme de la puissance pharaonique fut atteint durant guizeh_pyramidela 4e dynastie, sous les règnes de Khufu, Khafré et Mycerinus, les bâtisseurs des grandes pyramides de Guizeh. Pendant les 6e et 7e dynasties la civilisation égyptienne conquit de nouveaux territoires et de petites principautés sont apparues, puis une deuxième métropole fut bâtie : Hérakléopolis (près de suez) cette rivalité fut la source d’une guerre civile.
Un royaume indépendant a été établi à Thèbes (Louxor) et sous Montuhotep II, l' Egypte a retrouvé un pharaon unique. De 1550 à 1069 Av JC, le nouveau royaume a fleuri sous des règnes tels que celui de Tuthmosis I, le premier pharaon à être enterré dans la vallée des rois; puis de sa fille Hatshepsut, une des rare pharaons féminines de l' Egypte; et de Tuthmosis III, le plus grand conquérant d'Egypte, qui a étendu l' empire jusqu’en l' Asie occidentale.
Amenhotep IV renonce aux enseignements de la théologie traditionnelle (amon) et a pris le titre d'Akhenaton en l' honneur d'Aton, dieu unique, la lumière du soleil levant. Lui et son épouse Néfertiti établissent la nouvelle Akhenaton, sarcophage_pharaoncité dédiée au dieu Aton. Le fils d’une autre épouse d'Akhenaton est Toutankhamon, qui régna sur l' Egypte pendant neuf ans. Ensuite, l' Egypte est dirigée par des généraux : la lignée : Ramsès I, II et III, et Seti I. qui rétablissent l’ancienne théologie et le retour d’Amon-Ré, pour qui ont construit les monuments et les temples massifs. Mais l' empire commence à s'émietter et il est totalement déstructuré quand Alexandre le Grand arrive en 332 Av JC et y établie une nouvelle capitale Alexandrie.
Sous Ptolémée I, Alexandrie est devenue une grande ville. Les Ptolémées règnent sur l' Egypte pendant 300 ans, mais leur règne fut marqué par de grandes rivalités entre les nobles et beaucoup de gens furent exilés ou assassinés. Durant cette période un autre empire commença à prendre forme, l’empire Romain, qui montre un intérêt de plus en plus grand pour cette partie du monde.
De 51 et 48 Av JC, l' Egypte est gouvernée par Ptolémée XIII et sa soeur Cléopâtre VIII, quand Jules César y envoya son rival romain : Pompée. Celui-ci fut tué devant Alexandrie. Jules César vint alors en Egypte, jeta Ptolémée dans le Nil, désigna Ptolémée XIV, comme unique chef et devint l' amant de Cléopâtre. En 47 Av JC Cléopâtre donne naissance au fils de César. Après son assassinat, l’année suivante, Marc Antoine, venu de Rome, devint aussi l’amant de Cléopâtre. Après la défaite de leurs forces navales à la bataille d'Actium dans 31 Av JC face aux navires romains menées par Octave, Antoine puis Cléopâtre se sont suicidés, suite de quoi l' Egypte devint une province romaine.
Malgré l’émiettement de l' empire romain aux IIIe et IVe siècles qui facilita les invasions des Nubiens, des Africains du nord et des Perses, l' Egypte est relativement stable jusqu'en 640 quand les Arabes arrivent. Les Arabes apportent l' Islam en Egypte, les Fatimides qui règnent sur l' Egypte, construisent la ville d'Al-Qahira (le Caire). l' Egypte a prospéré sous le Fatimides et le Caire est devenu une grande métropole.citadelle_d'Alexandrie
Avec les croisades du XIe siècle les chrétiens s’accaparent d’une grande partie des territoire fatimides, reconquis ensuite par Saladin en 1187 avec l’aide des mercenaires turcs : les mamelouks, qui renversèrent leurs employeurs et devinrent les maîtres de l’Egypte durant 250 ans jusqu'à l’arrivée des Turcs en 1517. L’empire Ottoman se contentât d’y prélever des impôts.
En 1789 Ils en furent chasés par Napoléon dans sa campagne d’Egypte, point de départ de l’égyptologie, première véritable expédition scientifique. Les anglais s’appropriant ensuite ce territoire pour en être chassé par le retour de l’empire Ottoman. En dépit ou à cause de l’ouverture du canal de suez en 1869, la dette nationale égyptienne trop volumineuse offre la possibilité aux français et anglais de reprendre pieds dans le pays en 1879 et de mettre fin à la suzeraineté turque. Après la 2nd guerre mondiale l’Egypte devient membre fondateur de la ligue arabe. En 1952 un groupe d’officiers nationalistes menés par le colonel Abdel Gamal Nasser réalisent un coup d’état, nationalisent le canal de suez et s’opposent aux troupe franco-anglaises. Désavoués par l’ONU ces deux nations retirent leurs troupes.
Après des mois de tension, le 5 juin 1967, Egypte et Israël entrent en guerre (guerre des six jours). Après avoir détruit l’aviation égyptienne et envahi le Sinaï, Israël ferme le canal de suez. Anwar Sadat, successeur de Nasser (décédé en 1970), attaque par surprise Israël durant la fête du Yom Kipour, le 6 octobre 1973. Après une avancé due à l’effet de surprise les troupes égyptiennes sont de nouveau défaites. En 1977 Sadat entame des négociations de paix avec Israël qui se termineront avec l’accord de Camp David, par la restitution du Sinaï et une reconnaissance mutuelle. Cet accord considéré comme une trahison par les extrémistes arabes sera à l’origine de son assassinant le 6 octobre 1981.
Husni Mubarak, l’ex vice-président de Sadat, prête serment et devient le chef de l’état. Grâce à un savoir faire politique indéniable il parvient à stabiliser et conforter les relations avec Israël et l’ensemble des pays arabes. Toutefois sa politique s’avère parfois périlleuse et lui occasionne plusieurs tentatives d’assassinat. Les relations avec les pays occidentaux se normalisent au point que l’Egypte sera membre de la coalition contre l’Irak en 1991.
En 1992 les fondamentalistes islamiques entreprennent une violente campagne de déstabilisation en s'attaquant aux touristes et aux forces de sécurité égyptiennes. En 1995 ils organisent une tentative d’assassinat contre le président Moubarak, et le massacre de 70 personnes dont de nombreux touristes, aux pieds des pyramides événement qui génèrent une prise de conscience dans la population égyptienne..
La baisse du chômage, le dynamisme économique, la hausse sensible du niveau d’instruction et l’effondrement de l’influence des fondamentalistes ont rendu à l’Egypte la stabilité nécessaire pour redevenir une plaque tournante du tourisme mondial.

liens utiles -Anglais-Chinois Copyright © 2004-2016  www.1voyage.com - Tous droits réservés



Sejours Egypte visitez les plus attrayants musees en Egypte. Vous souhaitez découvrir les hieroglyphes d' Egypte plongez vous dans le guide de l' Histoire de l' Egypte mise a jour Septembre 2018. Besoin de connaitre l' histoire de l' Egypte, l' art de l' Egypte, la Musique de l' Egypte, les Temples et Pyramides d' Egypte, ou la geographie de l' Egypte, consulter nos pages dediees Histoire Egypte mise a jour Septembre 2018. Vous voulez trouver et reserver des vols Egypte ou des vols Paris Le Caire, consulter notre moteur de recherche vols Egypte mise a jour Septembre 2018. A la recherche des meilleurs hotels en Egypte, nous vous proposons un choix complets d' hotels en Egypte selon plusieurs niveau de prix et de gamme mise a jour Septembre 2018. Vous voulez connaitre la population de l' Egypte! quels cuisine, gastronomie en Egypte, restauration, plats traditionnels ? Vous allez preparer vos voyages Egypte, sejours plus ou moins long, un week-end en Egypte, du tourisme en Egypte : toutes les informations sur l' Egypte sont collectees sur le site. A la recherche d'une locations de voitures en Egypte pour vos vacances ou un week-end ? pour preparer ses excursions en Egypte. CD-Rom Egypte-DVD Egypte-livres Egypte-voyages tourisme Egypte
Autres destinations :
Afrique du Sud-Afrique Noire-Agadir-Ajaccio pas cher-Angleterre-Antilles-Athenes-Bangkok-Barcelone-locations de bateaux a Barcelone-Bastia pas cher-Belfast--Bonifacio pas cherBora Bora-Bresil-Brighton-barraca ovalie beach-Calvi pas cher-Cambridge-Canada-Canaries-Cardiff-Chine-Cork-Cornouailles-Corse pas chere-Crete-Cuba-Dakar-Djerba-Dublin-Ecosse-Edimbourg-Egypte-Espagne-Evora-Florence-Fort de France-Fortaleza-A vendre Restaurant Fortaleza-France-Glasgow-Grande Bretagne-Grece-Guadeloupe-Hong Kong-Hotels pas chers-Irlande-Irlande du Nord-Istanbul-Italie-Jamaique-Jersey-Kenya-La-Desirade-Les Saintes-Lisbonne-Livres Cartes Routieres pas chers-Locations saisonnieres pas cheres-Locations voitures pas cheres-Londres-Macao-Madrid-Maldives-Manchester-Marie Galante-Maroc-Marquises-Martinique-Marrakech-Messine-Montreal-Moorea-Mururoa-Okavango-Ontario-Oxford-Palerme-Paris pas cher-Pays de Galles-Pekin-Polynesie-Porto-Portugal-Quebec-Recife-Republique Dominicaine-Rio de Janeiro-Rome-Royaume Uni-Saint-Barthelemy-Saint Domingue-Saint Martin-Salvador de Bahia-Sao Paulo-Sardaigne-Sejours pas chers-Senegal-Seville-Seychelles-Shanghai-Sicile-Tahiti-Taormina-Taiwan-Thailande-Toronto-Tuamotu-Tunis-Tunisie-Turquie-Valence-Venise-Verone-Voyages pas chers-Vols pas chers-Week-end pas chers-Yorkshire-Zambie-Zimbabwe-Guide de voyages et tourisme -voyages tourisme Egypte